Non, merde ! Les jeune de Kais réagissent ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jeunes Chaouis agissent pour le changement ?

75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4

Non, merde ! Les jeune de Kais réagissent ..

Message par uyidir le Jeu 15 Mar - 12:49

Le Non,merde !

Le « Non, merde ! » des jeunes contre le « Oui, maîtres » des notables
Les "notables" de Kaïs viennent de prononcer leur sentence. Les têtes bien pensantes nous tracent le bon chemin et nous guide vers le droit chemin. Nos "notables" couscoussiers ont levé le mystère sur les choix qui s’imposent aux Chawis de Kais.
Un ramassis de complices et de médiocres, dans une déclaration adressée aux journaux nationaux, « dénonce ceux qui poussent les jeunes innocents à commettre des actes de vandalisme et que ces réactions n’expriment en aucun cas la position officielle des "notables" ». Mais de qui se moque t-on ? Rien d’anormal pour ces jeunes privés de tout – même si ce n’est pas le cas – de demander des comptes à une institution censée les protéger? N’est ce pas les gendarmes qui ont utilisé les balles réelles pour tirer sur une voiture dans un contrôle routinier en plein centre ville ? N’est ce pas les gendarmes qui ont tiré avec des balles réelles sur des manifestants rassemblés devant les locaux de la gendarmerie?
Comme tous les "notables" du pays Chawi, ceux de Kaïs se dressent contre les jeunes. Ils se dressent contre le cri du désespoir, ils se dressent contre la révolte des enfants du printemps, ils se dressent contre l’avenir en se retournant vers le passé. Leur passé, à eux, chargé de compromission et de traîtrise. Rien d’anormal pour des personnes qui pactisent avec le plus fort et le plus offrant. Les "notables" non potables de Kaïs étouffent l’espoir et le changement. Les non potables de Kaïs excommunient les acteurs de la riposte au mépris et pour la dignité. L’ignorance, l’opportunisme et l’hypocrisie condamnent l’intelligence, l’intransigenace et l’authenticité .
Qu’ont-ils fait ces "notables" non potables, partisans de l’immobilisme et de l’inertie, habitués plus à la bassesse et à se rabaisser, pour la région ? Absolument rien. Le pays Chawi détient le triste palmarès de la région la plus pauvre d’Algérie. Quelle était la réaction de ces "notables" quand tous les Chawis ont été traité de « chawiya chayyatine » par Bouteflika ? Ils n'ont jamais soulevé le petit doigt pour œuvrer au bien-être des Chawis dont ils s'auto-proclament la représentativité et la tutelle. De l’autre côté de la barrière, en barricades, comme à T’kout, les jeunes de Kaïs leur ont brandi le bras d’honneur.
Dans le pays Chawi, l’Etat algérien et ceux qui le dirigent aident à s’installer, protègent et draguent les terroristes barbus « repentis », venus d’ailleurs.
L’Etat et ses institutions, avec la complicité des "notables" non potables, pacifient et normalisent, par la force et la répression, la société Chawie et toute tentative de changement venant des citoyens
De notre côté nous choisissons le « Non, merde » des jeunes plutôt que le coutumier « Oui, maîtres » des non potables, le « Non, merde ! » de la révolte plutôt que le coutumier « Oui, maîtres » de la soumission.
G.B.
Ichawiyen Autrement
Lundi, 12 mars 2007

http://membres. lycos.fr/ cercleauressiens /
avatar
uyidir
Admin

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2006

Feuille de personnage
New: pseudo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tchawit.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum